Le Contentin pour un week-end prolongé
Le Cotentin est la région située à la pointe du département de la Manche, nous y avons passer un weekend de trois jours à sillonner les routes pour y découvrir ses sites naturels incontournables. Pour ce week-end, nous étions partis en plein mois de Novembre et l’ambiance automnale donnait encore plus de charme à cette partie sauvage de la Normandie.
la Pointe d'Agon
Pour notre premiére étape, nous avions dormi à la Pointe d’Agon. Ce site naturel et protégé offre de multiples randonnées dont le GR 223, un ancien sentier douanier longeant les côtes normandes.
Nous étions arrivés en pleine nuit à la pointe, la surprise de découvrir ce bel endroit à notre réveil n’en a était que plus belle! Imaginez un petit ponton en bois offrant une vue sur Le Havre de la Sienne, un joli phare de 1848 et des agneaux de prés salés, le tout nimbé dans la brume matinale…
Cabine la Poulette
A 15 minute de route de la Pointe d’Agon, nous avons fait un arrêt à la cabine de « La Poulette ». Cette célèbre cabine de plage est située au bout de la digue-promenade qui mène au centre-ville d’Agon-Coutainville. Elle résiste fièrement aux tempêtes depuis 1926 et a dû être consolidée à maintes reprises pour ne pas disparaître.
La Poulette fait face à une immense plage parfaite pour une promenade et pour dégourdir les pattes de votre compagnon, voir même lui autoriser une petite baignade.
L’accès y est rapide et il y a la possibilité de se garer dans les petites rues aux alentours.
Gouville-sur-Mer
La balade des Cabines de Gouville-sur-Mer est une visite incontournable, c’est LA carte postale du Cotentin. Et on avouera que ça faisait du bien de voir tous ces toits colorés avec ce temps gris… C’est une promenade agréable à faire sur la dune avec d’un coté la plage et les casiers à huitres et de l’autre les belles cabines.
Un arrêt gourmand à La Maison du Biscuit
La Maison du Biscuit est une institution familiale fondée en 1903, et c’est l’une des dernières biscuiteries artisanales de Normandie. Elle se trouve à l’entrée du village de Sortosville-en-Beaumont. L’expérience commence avant même de rentrer dans la boutique avec cette devanture digne d’un décor de cinéma, une façade trompe-l’oeil de style rétro Belle Epoque qui donne l’impression d’être devant plein de petites boutiques pleines de charme. Une fois à l’intérieur, vous n’aurez plus qu’à faire votre choix entre sablés normands, petits fours ou financiers mais aussi bières, confitures et autres produits régionaux.
Attention aux gourmands, cette visite peut durer plus longtemps que prévu!
Pointe de la Hague et Le Phare de Goury
On dit souvent que le Cotentin est la partie la plus sauvage de la Normandie, et pour nous c’est à la Pointe de la Hague qu’on s’en rend vraiment compte.
C’est un endroit vraiment sauvage avec de nombreux spots pour dormir en bord de mer. On se souviendra de notre nuit pendant laquelle le vent et le bruit des vagues nous faisaient ressentir toute la puissance de la mer. Lorsque le temps est dégagé on peut y apercevoir les iles Anglo-Normandes, notre téléphone passe d’ailleurs automatiquement en réseau anglais.
Non loin de la pointe se dresse le magnifique Phare de Goury, impressionnant par sa taille. C’est un arrêt incontournable pour prendre un bon bol d’air iodé et pour admirer les vagues qui se brisent au pied du phare. Il est possible de faire une belle promenade le long de la côte avant d’aller manger au restaurent du port.
Port Racine
Le plus petit port de France et sûrement l’un des plus mignons! Atypique et plein de charme avec ses grandes cordes suspendues d’un côté à l’autre du port et qui permettent aux percheurs d’amarrer leur bateaux. Il fut construit en 1813 pour abriter le navire « l’Embuscade » des attaques anglaises. N’oubliez pas de surveiller les heures des marrées avant de venir à Port Racine, car d’une marrée à l’autre il n’offrira pas le même spectacle.
Nez de Jobourg
Le Nez de Jobourg est le cap situé à la pointe de la Hague, c’est l’un des plus beaux et impressionnants sites naturels de Normandie. Ces falaises de 128 mètres de haut sont les plus hautes d’Europe et surplombent une réserve ornithologique. Il est donc strictement interdit d’aller sur l’extrémité de la pointe, mais le sentier côtier reste accessible.
Vous pouvez également descendre avec un guide et visiter les grottes qui servaient autrefois de caches de tabac pour les contrebandiers.
Prévoyez une demi-journée de randonnée pour visiter cet endroit, un grand parking visiteur permet d’accéder rapidement au sentier. Attention cependant, puisqu’il s’agit d’une réserve naturelle les chiens ne sont pas admis sur la totalité du site.
Les Dunes de Biville
C’est un nouveau visage de la Normandie que l’on découvre avec les Dunes de Biville, un vaste massif dunaire de plus de 600 hectares abritant 183 espèces végétales et animales. Pour nous ça a été l’arrêt parfait pour déjeuner avant de reprendre la route: un parking au calme pour préparer le pique-nique avant d’aller le manger sur la plage et profiter du soleil pour faire une longue marche digestive le long de la mer.